Compte-rendu du ciné-débat sur la justice restaurative

Le public était nombreux jeudi 6 avril dernier au cinéma Le Méliès Jean Jaurès pour assister à la projection du film « Je verrai toujours vos visages » de Jeanne Herry, projection suivie d’un débat animé par le GPSE avec la participation de plusieurs partenaires.

Parmi eux, des membres de la PJJ de Saint-Etienne (dont Mme Seigniez, directrice territoriale de la PJJ Loire et la directrice adjointe), du SPIP de Roanne (Mme De Larivière, DPIP et Mme Burnol, CPIP) et du SPIP de Saint-Etienne (Mmes Coupat et Dupuis, CPIP).

D’abord, le film a semble-t-il beaucoup plu, par son réalisme, sa justesse, sa délicatesse mais aussi par les émotions et la sensibilité qu’il dégage, le jeu de ses acteurs. Ce récit choral fait l’éloge du collectif, évoque la résilience, et permet de faire découvrir un dispositif méconnu mais réparateur, rendant au passage hommage aux hommes et femmes (professionnels et bénévoles) qui s’attellent à son bon fonctionnement.

Ensuite, après une courte introduction, Jean-Noël Thomas, président du GPSE, a lancé le débat ; chacun des partenaires a pu présenter ses missions et actions en lien avec la justice restaurative. Les questions du public et les témoignages ont permis de rendre compréhensible l’engagement des équipes présentes à promouvoir et progresser en justice restaurative au-delà des missions affectées aux CPIP. Les éducateurs de la PJJ en début de projet, ont exprimé leurs attentes face à des collègues du SPIP plus en avance dans ces démarches de justice restaurative. Tous se sont rejoints sur leur volonté, leur motivation à continuer à se former, à promouvoir et mettre en œuvre de tels dispositifs.

Les partenaires associatifs, les SPIP et les services de la PJJ ont ainsi pu croiser les regards et les pratiques en cours ou à venir en matière de Justice Restaurative.

Enfin, le GPSE renouvelle ses remerciements à tous les participants (public et intervenants professionnels) pour leur présence, leur mobilisation, leurs témoignages et leur intérêt porté à la justice restaurative.

A bientôt pour de nouveaux échanges.

Ce contenu a été publié dans Activités GPSE, Actualités Justice- Prison, Pôle information du public. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.