Nos missions sont regroupées en 4 pôles d’activités :
- le pôle information du public
- le pôle interventions scolaires
- le pôle inter associatif
- le pôle formation
Information du public
Conférences
Des conférences sont organisées par le GPSE sur des thèmes d’actualités concernant des questions de justice, de procédures, de la vie pénitentiaire etc.
Ciné-Débats
En partenariat avec le cinéma « Le Méliès », le GPSE organise des soirées débats soit sur la base de la projection de films programmés par Le Mélies, soit de films proposés par le GPSE.
Journées Nationales Prison (JNP)
Chaque année, la 3e semaine de novembre est destinée à jeter un coup de projecteur sur les conditions carcérales françaises : les Journées Nationales Prison (JNP). Un collectif national réunit les représentations nationales de huit associations sous le nom de GNCP (Groupe National Concertation Prison). Il définit le thème de l’année et fournit les supports correspondants pour aider les groupes locaux et associations qui souhaitent participer à l’animation de la semaine.
Interventions scolaires
Depuis plusieurs années, le GPSE intervient en milieu scolaire sur les questions de justice et de sanctions pénales, du sens de la peine en milieu fermé et en milieu ouvert, et sur la question de la réinsertion des personnes condamnées.
Les contacts privilégiés avec les équipes enseignantes nous ont permis de mettre au point différents modules adaptés aux publics scolaires (lycée général, lycée professionnel ou collège) et répondant de manière différenciée aux objectifs pédagogiques des enseignants (en lien notamment avec les programmes d’EMC, d’histoire, de droit…).
Voici quelques-uns des thèmes qui peuvent être abordés au cours des séances avec les élèves :
Se confronter aux représentations sur la justice et la prison
Comme tout citoyen, les élèves ont une représentation de la justice et de la prison en fonction de leur environnement et des informations qu’ils consultent.
L’objectif de ce module est de leur faire prendre conscience qu’ils n’ont pas tous les mêmes représentations et que leurs argumentations sont différentes.
Une discussion collective nous permet ensuite de proposer un apport d’informations plus objectives (grâce à notre expérience en tant que bénévoles ou professionnels de la justice) et de conduire une réflexion sur les conséquences de ces a-priori dans la société.
La justice du quotidien
La part la plus importante des affaires jugées concerne des délits de moindre gravité. Il s’agit de la justice du quotidien à laquelle chacun d’entre nous peut être confronté.
Cette séquence est animée à partir d’extraits de documentaires sur des audiences correctionnelles (concernant par exemple des jugements de trafic de drogues, de harcèlement téléphonique, de violences…). Leur analyse permet aux élèves de mieux comprendre comment se déroule un procès, les acteurs, leurs rôles et de s’interroger sur ce que c’est que juger, sanctionner, le sens de la peine. Des jeux de rôles peuvent ainsi être proposés pour que les élèves prennent conscience de la difficulté de juger.
La vie en prison
Ce module construit sur le déroulement d’une journée en prison aborde les contraintes et les obligations d’une personne détenue, la vie en cellule, le travail en prison, les activités, les visites de l’extérieur. Cette séance permet également d’aborder les aménagements de peines et l’existence des différentes peines alternatives à l’incarcération.
Pôle Inter-associatif
Le collectif, en lien avec l’administration pénitentiaire et autres instances administratives, a pour but de faciliter les collaborations entre acteurs qui accompagnent les personnes sous mains de justice. Ainsi l’activité inter associative du GPSE répond à une problématique des relations dedans- dehors l en privilégiant la continuité des soins, les liens familiaux des formations etc.
De part leurs compétences, ces acteurs interviennent de manière sectorialisée sur les questions de logement, d’emploi, de liens familiaux, de santé, de formation etc. Le plus souvent, les personnes prévenues présentent sur un ou plusieurs de ces domaines des fragilités que le mode d’exécution des peines a tendance à exacerber et à rendre plus systémique.
Les collaborations en question visent à répondre aux besoins des personnes, au cours de leur parcours pénal, et plus particulièrement au cours de leur incarcération, sous la forme de projets concourant à une meilleure articulation entre dispositifs juridiques, ressources internes et externes et favorisant anticipation et préparation au retour à la vie civile.
La mission du GPSE est de créer des espaces de rencontre et d’échange afin d’assurer une meilleure connaissance des process des divers acteurs, un repérage des problématiques communes aux intervenants dans le parcours des personnes détenues et une continuité du suivi lors de leur libération grâce à un mode de fonctionnement en réseau.
Pôle Formation
Des formations sont organisées par la FARAPEJ tout au long de l’année. Ce sont des lieux privilégiés pour développer et actualiser des connaissances théoriques et pratiques, mieux se repérer dans le système socio-judiciaire, partager des expériences et mutualiser les compétences pour mieux accompagner les personnes rencontrées.
Public
- les adhérents individuels à la FARAPEJ
- les membres, bénévoles ou salariés, des associations adhérentes ou partenaires de la FARAPEJ
- toute personne intéressée par les questions relatives à la prison et la justice.
Tarifs 10 euros pour les adhérents de la FARAPEJ et pour les adhérents d’une association membre de la Fédération
Pour tous renseignements complémentaires
merci d’envoyer un courriel à formation@farapej.fr ou
de contacter la FARAPEJ au 01.55.25.23.75
Documents
Retrouvez notre calendrier du semestre en cours ainsi que notre catalogue présentant l’ensemble des modules de formations. Les formations peuvent être mises en place partout en France, merci de contacter la FARAPEJ pour connaître les modalités