Pôle inter associatif

Le collectif du GPSE, en lien avec l’administration pénitentiaire et autres instances administratives, a pour but de faciliter les collaborations entre acteurs qui accompagnent les personnes sous main de justice. Ainsi l’activité inter-associative du GPSE répond à une problématique des relations dedans- dehors en privilégiant la continuité des soins, les liens familiaux, des formations, etc.

De part leurs compétences, ces acteurs interviennent de manière sectorialisée sur les questions de logement, d’emploi, de liens familiaux, de santé, de formation etc. Le plus souvent, les personnes prévenues présentent sur un ou plusieurs de ces domaines des fragilités que le mode d’exécution des peines a tendance à exacerber et à rendre plus systémique.
Les collaborations en question visent à répondre aux besoins des personnes, au cours de leur parcours pénal, et plus particulièrement au cours de leur incarcération, sous la forme de projets concourant à une meilleure articulation entre dispositifs juridiques, ressources internes et externes et favorisant anticipation et préparation au retour de la vie civile.


La mission du GPSE est de créer des espaces de rencontre et d’échange afin d’assurer une meilleure connaissance des process des divers acteurs, un repérage des problématiques communes aux intervenants dans le parcours des personnes détenues et une continuité du suivi lors de leur libération grâce à un mode de fonctionnement en réseau.