Ressources

Voici quelques sites qui pourraient vous intéresser :

CARCEROPOLIS

Comment fonctionnent les prisons françaises ? Comment se définit la population carcérale (et la surpopulation) ? Quels sont le sens et l’efficacité en terme de récidive des peines d’emprisonnement ?

FARAPEJ

L’objet de la FARAPEJ est, en “s’appuyant sur la Déclaration des Droits de l’Homme, de contribuer à l’amélioration du fonctionnement de la Justice et des forces de l’ordre et d’agir pour limiter les effets destructeurs de la prison.” Pour cela, la FARAPEJ rassemble des individus et fédère des associations qui agissent pour la Justice et souhaitent développer une réflexion au service de l’action. 

MINISTERE DE LA JUSTICE

Le ministère de la Justice est l’administration française chargée de l’action et de la gestion des juridictions et de conduite de la politique d’action publique. Il veille à la cohérence de son application sur le territoire de la République et est responsable des établissements pénitentiaires.

L’OIP a récemment rencontré le SDSE (sous-direction des statistiques et des études) du ministère de la Justice. A partir d’applications de gestion utilisées dans les prisons (en particulier Genesis), ce service statistique ministériel a vocation à produire des données pour le ministère mais également pour éclairer le débat public. Il produit en particulier, depuis janvier 2022, le document de statistiques trimestrielles de milieu fermé : http://www.justice.gouv.fr/statistiques-10054/statistiques-trimestrielles-de-milieu-ferme-34262.html.

OIP

La section française de l’Observatoire international des prisons (OIP-SF) est une association loi 1901 qui agit pour le respect des droits de l’homme en milieu carcéral et un moindre recours à l’emprisonnement et qui dispose du statut consultatif auprès des Nations unies.

GMP (Groupe multi-professionnel prison)

Le GMP constitue, depuis 1974, un lieu d’échanges et de réflexions entre professionnel-le-s et militant-e-s du monde carcéral. Rassemblé tous les premiers mardis du mois, le collectif se propose de mettre en commun les pratiques et visions de chacun-e sur l’institution pénitentiaire. Ancien-ne-s détenu-e-s, médecins, psychologues, professeur-e-s, travailleur-se-s sociaux, policier-e-s, avocat-e-s, magistrat-e-s, étudiant-e-s, bénévoles ou simples curieux-ses trouvent ici l’occasion d’évoquer et de confronter leurs expériences sensibles ou abstraites, immédiates ou distantes, actuelles ou anciennes, de la prison.

Chaque premier mardi du mois, en soirée, le GMP organise une visio-réunion d’information et d’échanges à laquelle vous pouvez participer en demandant votre inscription par mail sur le site. Elles sont ouvertes à tou.te.s.