Le Groupe Prison de Saint-Etienne s’est constitué en 2006 à l’occasion des États Généraux de la Condition Pénitentiaire.
Transformé en association en juillet 2014, le GPSE est un collectif d’associations et de bénévoles engagés dans l’accompagnement des personnes sous main de justice et soucieux de porter à la connaissance de tout public et notamment de jeunes, le fonctionnement de la justice, le sens et la diversité des peines, la réalité carcérale, les difficultés de réinsertion.
Les réformes pénales se heurtent souvent à l’incompréhension d’une société en recherche d’une sécurité toujours accrue. Dès qu’un fait divers occupe la « Une » de la presse, l’émotion incite les politiques à différer la mise en œuvre de mesures autres que l’enfermement et à privilégier des mesures plus répressives.
LES OBJECTIFS du GPSE :
Favoriser une réflexion sur la privation de liberté. Elle exclut de la société. Facilite-t-elle la réparation aux victimes ? Fait-elle progresser la sécurité ? Favorise-t-elle la réinsertion et évite-t-elle la récidive ?
Promouvoir des projets de collaborations avec les associations partenaires pour fluidifier le parcours pénal des personnes sous main de justice.