Pôle interventions scolaires

Depuis plusieurs années, le GPSE intervient en milieu  scolaire sur les questions de justice et de sanctions pénales, du sens de la peine en milieu fermé et en milieu ouvert et de réinsertion des personnes condamnées.

Les contacts privilégiés avec les équipes enseignantes nous ont permis de mettre au point différents modules adaptés aux publics scolaires (Lycée général, lycée professionnel ou collège) et répondant de manière différenciée aux objectifs pédagogiques des enseignants (en lien notamment avec les programmes d’EMC, d’histoire, de droit…)

Voici quelques uns des thèmes qui peuvent être abordées au cours des séances avec les élèves

Se confronter aux représentations sur la justice et les sanctions pénales

Comme tout citoyen, les élèves ont une représentation de la Justice et de la Prison en fonction de leur environnement et des informations qu’ils consultent.

L’objectif est de leur faire prendre conscience qu’ils n’ont pas tous les mêmes représentations et que leurs argumentations sont différentes.

Une discussion collective  nous permet ensuite de proposer un apport d’informations  plus objectives et de conduire une réflexion sur les conséquences de ces a-priori dans la société.

La justice du quotidien

La part la plus importante des affaires jugées concerne des délits de moindre gravité. Il s’agit de la justice du quotidien à laquelle chacun d’entre nous peut être confronté.

Cette séquence est animée à partir d’extraits de documentaires sur des audiences correctionnelles ( par exemple sur des jugements de trafic de drogues, de harcèlement téléphonique, de violences…). leur analyse permet aux élèves de s’interroger sur ce que c’est que juger, sanctionner, le sens de la peine.

Des jeux de rôles peuvent ainsi être proposés pour que les élèves prennent conscience de la difficulté de juger

La vie en prison

Ce module construit sur le déroulement d’une journée en prison aborde les contraintes et les obligations d’une personne détenue, la vie en cellule, le travail en prison, les activités, les visites de l’extérieur… Cette séance permet également d’aborder les aménagements de peines et l’existence des différentes peines alternatives à l’incarcération.