Interventions scolaires
Depuis plusieurs années, le GPSE intervient en milieu scolaire sur les questions de justice et de sanctions pénales, du sens de la peine en milieu fermé et en milieu ouvert, et sur la question de la réinsertion des personnes condamnées.
Les contacts privilégiés avec les équipes enseignantes nous ont permis de mettre au point différents modules adaptés aux publics scolaires (lycée général, lycée professionnel ou collège) et répondant de manière différenciée aux objectifs pédagogiques des enseignants (en lien notamment avec les programmes d’EMC, d’histoire, de droit…).
Voici quelques-uns des thèmes qui peuvent être abordés au cours des séances avec les élèves :
Se confronter aux représentations sur la justice et la prison
Comme tout citoyen, les élèves ont une représentation de la justice et de la prison en fonction de leur environnement et des informations qu’ils consultent.
L’objectif de ce module est de leur faire prendre conscience qu’ils n’ont pas tous les mêmes représentations et que leurs argumentations sont différentes.
Une discussion collective nous permet ensuite de proposer un apport d’informations plus objectives (grâce à notre expérience en tant que bénévoles ou professionnels de la justice) et de conduire une réflexion sur les conséquences de ces a-priori dans la société.
La justice du quotidien
La part la plus importante des affaires jugées concerne des délits de moindre gravité. Il s’agit de la justice du quotidien à laquelle chacun d’entre nous peut être confronté.
Cette séquence est animée à partir d’extraits de documentaires sur des audiences correctionnelles (concernant par exemple des jugements de trafic de drogues, de harcèlement téléphonique, de violences…). Leur analyse permet aux élèves de mieux comprendre comment se déroule un procès, les acteurs, leurs rôles et de s’interroger sur ce que c’est que juger, sanctionner, le sens de la peine. Des jeux de rôles peuvent ainsi être proposés pour que les élèves prennent conscience de la difficulté de juger.
La vie en prison
Ce module construit sur le déroulement d’une journée en prison aborde les contraintes et les obligations d’une personne détenue, la vie en cellule, le travail en prison, les activités, les visites de l’extérieur. Cette séance permet également d’aborder les aménagements de peines et l’existence des différentes peines alternatives à l’incarcération.