Nos activités

  • Journées Nationales Prison 2024 : Ciné-débat autour du film « SONS »

    Comme chaque année, le groupe national de concertation prison (GNCP), qui rassemble les principales associations intervenant sur le champ pénitentiaire, définit une thématique. Cette année, le thème retenu est : la prison, une peine familiale.

    A Saint Etienne, le GPSE a choisi de marquer cette semaine par un débat à la suite de la projection du film de Gustav Möller « Sons ».

    Cette soirée ciné-débat aura lieu au cinéma Le Méliès St François (Saint-Etienne) le lundi 25 novembre 2024 à 19H.

    « SONS » du réalisateur danois Gustav Möllersorti en 2024 avec Sidse Babett Knudsen

    Le film se déroule presque entièrement entre les murs d’une prison et l’atmosphère y est oppressante. Elle devient même de plus en plus sombre et violente au fil de l’intrigue. Avec le choix du cadrage serré, presque étouffant, Sons dépeint sans concession la violence du système carcéral et brouille la morale.

    L’histoire d’une violente douleur

    Sons raconte la douleur d’une femme, à la fois surveillante et mère d’un fils qui a connu la prison. C’est une gardienne en apparence modèle, bienveillante et professionnelle envers les détenus dont elle a la garde. Jusqu’au jour où elle se retrouve face à celui qui a assassiné son fils et qui se révèle être un jeune détenu particulièrement dangereux. Sa douleur va alors se transformer en vengeance, quitte à transgresser les règles en place et à dépasser la ligne rouge…

    Pour interroger le spectateur
    Le spectateur se retrouve parachuté entre les murs d’une prison, au plus près des personnages. La séquence tendue de déjeuner entre la surveillante, le jeune détenu et la mère de ce dernier, cristallise l’incapacité à communiquer des différents personnages et l’enfouissement de leurs souffrances sans parvenir à se libérer du passé. Les rôles s’inversent régulièrement : matonne, prisonnier, victime, bourreau…

    Le film tend un miroir à la société pour lui poser la question du regard qu’elle porte sur cette institution.

    Il parle de femmes qui sont prisonnières elles-mêmes de leur souffrance ; la vengeance et le pardon sont deux possibilités qui s’offrent à elles ; or le film ne cherche pas à trancher sur ce qui est juste ou pas, mais interroge le public.

    Au plaisir de vous y retrouver !


  • Le GPSE sur RCF

    Lundi 19 septembre 2024, Jean-Noël Thomas, président du GPSE, était l’invité de l’émission « La demi-heure de l’info » sur RCF Saint-Etienne.

    Il a longuement présenté l’association et ses missions, et annoncé la prochaine soirée Courts-Métrages organisée par le GPSE à la Cinémathèque mardi 24 septembre 2024.

    A écouter en replay ici : https://www.rcf.fr/actualite/la-demiheure-de-linfo-rcf-saintetienne/embed?episodeId=513453


  • Soirée Courts-Métrages : « Dedans-dehors, regards croisés sur la prison »

    Une soirée animée par le GPSE à la Cinémathèque de Saint-Etienne, avec le soutien du SPIP Loire

    MARDI 24 SEPTEMBRE 2024 à 19H

    Une projection de 4 courts-métrages abordant différents thèmes autour de la prison vous sera proposée avant un débat avec les membres du GPSE et tous ses partenaires.


  • Calendrier des formations FARAPEJ – 2e semestre 2024

    La FARAPEJ propose un nouveau calendrier pour le dernier quadrimestre 2024 .

    Ces formations sont ouvertes en priorité aux bénévoles des associations membres de la FARAPEJ au prix de 10 euros la journée. Elles sont également ouvertes aux salariés des Associations membres de la FARAPEJ et, dans la limite des places disponibles, à toute personne intéressée par les questions relatives à la prison et à la justice à des tarifs
    modiques.

    Pour renseignements ou inscriptions, contacter par mail Bernard LECOGNE, délégué régional Auvergne-Rhône-Alpes de la FARAPEJ : bernard.lecogne@gmail.com

    A NOTER

    Ce calendrier porte des interventions renouvelées et une procédure nouvelle en matière d’inscription (voir la fiche d’inscription à remplir pour toute demande – si plusieurs demandes se formulent en même temps, une seule fiche peut être remplie.)

    C’est un programme renouvelé avec des séquences utiles et devant être éclairantes, certaines ont été sollicitées par quelques-uns(es) d’entre vous :

    • Règles et conditions d’entrée en prison
    • Le Juge des Libertés et de la Détention
    • Le Placement Extérieur (un aménagement de peines, intervention du Service et support d’un film « Au-delà des barreaux »)
    • La Communication Non Violente
    • Le Contrôleur Général des lieux de privation de liberté

    Il s’agit bien de tenter la construction d’un corpus commun.

    Deux formations reconduites à votre demande et importantes dans le cursus :

    • S’interroger sur la notion d’aide
    • La Santé Mentale (reconduction)

    Le Pôle Formation de la FARAPEJ s’est élargi après la dernière Assemblée Générale qui s’est déroulée à Villeurbanne le 5 avril 2024. Ce Pôle apporte une réflexion sur les formations organisées et il les valide.

    A la suite d’une réunion de travail avec le Service Formation de la Direction Inter Régionale des Services Pénitentiaires, plusieurs propositions de formations organisées par ce service vont être diffusées :

    • Découverte des Instances Judiciaires
    • Prévention suicide

    Ces deux formations auront lieu sur trois jours.

    Enfin, nous pourrions bénéficier directement d’une formation :

    • Déontologie, règles pénitentiaires sur les lieux de détention.

    Il conviendrait que les personnes intéressées par cette formation le fassent savoir. Si une douzaine de personnes au moins sont intéressées, la formation sera programmée d’ici cette fin d’année 2024, et se déroulerait au Foyer Relais Monod.

    Pour en savoir plus : https://farapej.fr/Formations


  • Hommage à Robert Badinter à la Cinémathèque – mardi 7 mai 2024

    une rencontre à la cinémathèque de St Etienne le 7 mai

    14h30 : FILM « Les mauvais jours finiront » de Thomas Lacoste, documentaire, France , 2008, 2h01

    Au moment où déferle sur notre pays une vague liberticide sans précédent, où les orientations populistes et sécuritaires ne cessent de se durcir, où le droit des affaires se voit dépénalisé (…), Thomas Lacoste choisit de se saisir du quarantième anniversaire du Syndicat de la magistrature pour revenir sur l’enjeu majeur que constitue l’idée de justice et sur le lien étroit qui lie l’histoire politique, sociale et judiciaire française.

    17h : FILM « LE PULL OVER ROUGE » de Michel Drach, France, 1979, 2h

    avec Serge Avédikian, Roland Bertin, Michelle Marquais

    A Marseille en 1974, une fillette de 8 ans est enlevée par un inconnu. Très rapidement son corps est retrouvé et un jeune homme de 20 ans, Christian Ranucci, est arrêté. Après un interrogatoire musclé, le suspect passe aux aveux, avant de se rétracter.

    Pour en savoir plus : https://cinematheque.saint-etienne.fr