Journées Nationales Prison 2024 : Ciné-débat autour du film « SONS »

Comme chaque année, le groupe national de concertation prison (GNCP), qui rassemble les principales associations intervenant sur le champ pénitentiaire, définit une thématique. Cette année, le thème retenu est : la prison, une peine familiale.

A Saint Etienne, le GPSE a choisi de marquer cette semaine par un débat à la suite de la projection du film de Gustav Möller « Sons ».

Cette soirée ciné-débat aura lieu au cinéma Le Méliès St François (Saint-Etienne) le lundi 25 novembre 2024 à 19H.

« SONS » du réalisateur danois Gustav Möllersorti en 2024 avec Sidse Babett Knudsen

Le film se déroule presque entièrement entre les murs d’une prison et l’atmosphère y est oppressante. Elle devient même de plus en plus sombre et violente au fil de l’intrigue. Avec le choix du cadrage serré, presque étouffant, Sons dépeint sans concession la violence du système carcéral et brouille la morale.

L’histoire d’une violente douleur

Sons raconte la douleur d’une femme, à la fois surveillante et mère d’un fils qui a connu la prison. C’est une gardienne en apparence modèle, bienveillante et professionnelle envers les détenus dont elle a la garde. Jusqu’au jour où elle se retrouve face à celui qui a assassiné son fils et qui se révèle être un jeune détenu particulièrement dangereux. Sa douleur va alors se transformer en vengeance, quitte à transgresser les règles en place et à dépasser la ligne rouge…

Pour interroger le spectateur
Le spectateur se retrouve parachuté entre les murs d’une prison, au plus près des personnages. La séquence tendue de déjeuner entre la surveillante, le jeune détenu et la mère de ce dernier, cristallise l’incapacité à communiquer des différents personnages et l’enfouissement de leurs souffrances sans parvenir à se libérer du passé. Les rôles s’inversent régulièrement : matonne, prisonnier, victime, bourreau…

Le film tend un miroir à la société pour lui poser la question du regard qu’elle porte sur cette institution.

Il parle de femmes qui sont prisonnières elles-mêmes de leur souffrance ; la vengeance et le pardon sont deux possibilités qui s’offrent à elles ; or le film ne cherche pas à trancher sur ce qui est juste ou pas, mais interroge le public.

Au plaisir de vous y retrouver !

Ce contenu a été publié dans Actualités, Pôle information du public. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.