Les Journées Nationales Prison visent à sensibiliser le grand public aux thématiques carcérales à travers de nombreuses manifestations et événements déployés au sein des régions.
L’objectif est de faire évoluer le regard de la société dans son ensemble sur les personnes sortantes de détention, et que chacun et chacune puisse reconsidérer ses préjugés et a priori concernant la prison et les personnes qui y ont été incarcérées.
“Faire débat sur un thème comme la prison, c’est avoir le courage de dire que ce champ n’est pas “hors-champ” : que les personnes en prison ne sont pas hors du monde et que la relégation sociale est d’un autre temps, c’est dire que la grande chaine de l’humanité n’exclut personne, qu’il y a une place à y prendre pour chacun. Les membres du GNCP, les bénévoles et les professionnel.les souhaitent permettre aux personnes détenues de réussir l’après peine, l’après incarcération, l’après privation de libertés ; de réussir la réinsertion des personnes anciennement détenues par l’accompagnement à tous les droits, par de la chaleur humaine, des rires et de la joie »
Pour approfondir, cliquer sur l’un des boutons suivants :