Ciné-débat au Méliès Saint-François

dimanche 19 novembre 2023 à 17h

Film LE PARADIS

Le premier long-métrage du Belge Zeno Graton, ironiquement intitulé Le Paradis, se déroule dans un lieu a priori hostile aux relations sentimentales, mais où la question essentielle est celle de la liberté.  A partir d’une histoire banale, le film est un grand moment de poésie et d’amour, mais aussi un quasi documentaire sur le milieu carcéral des grands adolescents. Tout à fleur de peau. Désir de liberté.

A travers l’évocation du parcours pénal de jeunes mineurs, le réalisateur décrit le fonctionnement de ce type de centre éducatif fermé, ainsi que le rôle et l’action des animateurs et éducateurs qui tentent de sauver l’avenir mal engagé de tous ces jeunes. 

Le cadre de vie plutôt confortable d’un centre pour mineurs délinquants en Belgique contraste avec la rigueur des règles de l’institution, pas toujours bien acceptées.es jeunes sont-ils, comme le pense l’un d’eux, « des poissons pris dans la glace et qui attendent le dégel pour retrouver de la vigueur » ? Car on comprend que, sous la glace peuvent couver des feux qui provoquent de violentes réactions et contrarient des projets de vie.

A l’issue de la projection, le GPSE et ses partenaires animeront un débat sur la réalité des CER (centres éducatifs renforcés) et des CEF (centres éducatifs fermés) en France et l’articulation entre la dimension éducative et la dimension pénale du parcours de ces jeunes.

Ce contenu a été publié dans Activités GPSE, Actualités Justice- Prison, Pôle information du public. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.