-
Soirée ciné-débat « La Peine »
Jeudi 27 novembre 2025 à 19H30 au cinéma Méliès St François (Saint-Etienne)
Dans le cadre des 32e Journées Nationales Prison 2025, le GPSE organise une soirée ciné-débat.
Thème des JNP 2025 : Quelle prison pour faire société ?
Le débat prendra appui sur le film documentaire La Peine, de Cédric Gerbehaye (2025). Ce film est une plongée intime et inédite dans les profondeurs de la condition carcérale.
Présentation du film : Pendant six ans, le réalisateur a filmé trois prisons bruxelloises ; il y montre tout : l’insalubrité, les vies qui s’organisent malgré tout, les solitudes, les visites, les départs. Il suit le quotidien des hommes et des femmes qui y vivent – détenus, gardiens et directeurs – et dresse ainsi un impressionnant portrait du milieu carcéral. Ce film révèle les fêlures et les espoirs d’une humanité qui tente de résister à sa propre négation.
Au plaisir de vous retrouver nombreux lors de cette projection,
L’équipe du GPSE
-
Journées Nationales Prison 2025
Le GPSE s’associe aux JNP 2025 qui auront lieu du 23 au 30 novembre 2025.
Une soirée ciné-débat sera proposée à Saint-Etienne. D’autres événements sont organisés à Lyon et partout en France.
Pour plus de détails : https://farapej.fr/Les-Journees-Nationales-Prison-2025-du-24-au-30-novembre-2025
-
Ciné-Débat autour du film « Sing Sing »
Jeudi 13 février 2025 – 20H10 – Méliès St François
La projection du film « Sing Sing » de Greg Kwedar (2025) sera suivie d’une discussion animée par les membres du GPSE et ses partenaires.
Nous évoquerons la place de la culture en milieu carcéral. Et comment l’accès à la culture contribue à éviter les effets désocialisants de l’incarcération et à préparer la sortie de prison, comment il peut être un élément à part entière du parcours d’insertion ou de réinsertion d’une personne placée sous main de justice. Il sera question de théâtre -sujet du film- mais aussi de littérature, d’écriture, de danse, de cinéma, …
A propos du film :
« Sing Sing est un film qui sonne vrai. Et pour cause. Ce drame carcéral américain épouse par moments les codes du documentaire, afin d’insister sur ce qui est authentique : l’essentiel de sa distribution est composé d’ex-détenus ayant participé au programme de théâtre RTA (Rehabilitation Through the Arts), alors qu’ils étaient incarcérés à la célèbre prison de Sing Sing, dans l’État de New York.
C’est un film plein d’humanité sur le pouvoir réparateur de l’art et l’échappatoire que peut représenter le théâtre dans la brutale réalité d’un centre de détention à sécurité maximale. C’est aussi une œuvre sur la rivalité et la violence entre ces hommes souvent brisés qui tentent de se reconstruire, ainsi que sur leur solidarité et leur fraternité dans l’adversité. »
Extrait de la critique de Marc Cassivi, parue sur www.lapresse.ca
Merci au cinéma Méliès pour ce partenariat.
-
Journées Nationales Prison 2024 : Ciné-débat autour du film « SONS »
lundi 25 novembre 2024 à 19H au Méliès Saint-François
A propos des JNP :
Comme chaque année, le groupe national de concertation prison (GNCP), qui rassemble les principales associations intervenant sur le champ pénitentiaire, définit une thématique. Cette année, le thème retenu est : la prison, une peine familiale.
A Saint Etienne, le GPSE a choisi de marquer cette semaine par un débat à la suite de la projection du film de Gustav Möller « Sons ».
Cette soirée ciné-débat aura lieu au cinéma Le Méliès St François (Saint-Etienne) le lundi 25 novembre 2024 à 19H.
A propos du film projeté :
« SONS » du réalisateur danois Gustav Möller – sorti en 2024 avec Sidse Babett Knudsen
Le film se déroule presque entièrement entre les murs d’une prison et l’atmosphère y est oppressante. Elle devient même de plus en plus sombre et violente au fil de l’intrigue. Avec le choix du cadrage serré, presque étouffant, Sons dépeint sans concession la violence du système carcéral et brouille la morale.
L’histoire d’une violente douleur
Sons raconte la douleur d’une femme, à la fois surveillante et mère d’un fils qui a connu la prison. C’est une gardienne en apparence modèle, bienveillante et professionnelle envers les détenus dont elle a la garde. Jusqu’au jour où elle se retrouve face à celui qui a assassiné son fils et qui se révèle être un jeune détenu particulièrement dangereux. Sa douleur va alors se transformer en vengeance, quitte à transgresser les règles en place et à dépasser la ligne rouge…
Pour interroger le spectateur
Le spectateur se retrouve parachuté entre les murs d’une prison, au plus près des personnages. La séquence tendue de déjeuner entre la surveillante, le jeune détenu et la mère de ce dernier, cristallise l’incapacité à communiquer des différents personnages et l’enfouissement de leurs souffrances sans parvenir à se libérer du passé. Les rôles s’inversent régulièrement : matonne, prisonnier, victime, bourreau…Le film tend un miroir à la société pour lui poser la question du regard qu’elle porte sur cette institution.
Il parle de femmes qui sont prisonnières elles-mêmes de leur souffrance ; la vengeance et le pardon sont deux possibilités qui s’offrent à elles ; or le film ne cherche pas à trancher sur ce qui est juste ou pas, mais interroge le public.
A l’issue de la projection, les membres du GPSE et ses partenaires échangeront avec vous sur l’univers carcéral, sur la place des familles pendant l’incarcération et répondront à toutes vos questions.
Au plaisir de vous y retrouver !
-
Le GPSE sur RCF
Lundi 19 septembre 2024, Jean-Noël Thomas, président du GPSE, était l’invité de l’émission « La demi-heure de l’info » sur RCF Saint-Etienne.
Il a longuement présenté l’association et ses missions, et annoncé la prochaine soirée Courts-Métrages organisée par le GPSE à la Cinémathèque mardi 24 septembre 2024.
A écouter en replay ici : https://www.rcf.fr/actualite/la-demiheure-de-linfo-rcf-saintetienne/embed?episodeId=513453
-
Articles par catégorie
-
Derniers articles
-
Archives