-
Ciné-débat sur la justice restaurative
CINE-DEBAT le jeudi 6 Avril 2023 au Méliès Jean Jaurès à 20h30
Questionner les démarches de médiation restaurative et prendre connaissance des expériences conduites dans le département avec le Groupe Prison Saint Etienne et les personnels du Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation .
La justice restaurative est un exemple de médiation concernant auteurs et/ou victimes qui peut prendre des formes diverses (confrontation auteurs /victimes, parrainages). Toutes concourent à réinsérer les personnes dans une démarche personnelle en interaction avec leur milieu familial et social.Nous tenons à vous présenter le film « Je verrai toujours vos visages », en salle à partir du 29 mars, et dont le sujet devrait vous intéresser.
Après Pupille, qui nous parlait d’adoption, Jeanne Herry signe un film sur la justice restaurative. Porté par un beau casting (Adèle Exarchopoulos, Elodie Bouchez, Leïla Bekhti, Gilles Lellouche, Denis Podalydès…), le film rend visibles celles et ceux qui œuvrent à cette nouvelle forme de justice, à côté de la justice « classique ». Pour son 3ème long métrage, la réalisatrice de Pupille met en lumière un sujet encore méconnu en France. Depuis 2014, en France, la Justice Restaurative propose à des personnes victimes et auteurs d’infraction de dialoguer entre eux dans des dispositifs sécurisés.
Nassim (Dali Bensalah), auteur de homejacking, comme Chloé (Adèle Exarchopoulos), victime de viols incestueux, s’engagent l’un et l’autre dans une mesure de justice restaurative. Autour deux : d’autres victimes, d’autres auteurs et des encadrants professionnels et bénévoles. Sur leur parcours, il y a de la colère et de l’espoir, des silences et des mots, des alliances et des déchirements, des prises de conscience et de la confiance retrouvée… Et au bout du film, des réparations intimes individuelles, enfantées par la rencontre de ces individualités.
Filmer la parole et la naissance d’un rapprochement s’avère passionnant et les acteurs, visiblement habités par les récits qu’ils endossent, livrent une prestation unanimement vibrante. On partage un bout de cette aventure humaine intense et lumineuse et on sort de la séance grandi.
L'équipe du film a travaillé avec l'Institut Français pour la Justice Restaurative (IFJR), qui a joué le rôle de consultant sur le film.
-
Palier les difficultés des agendas
Vous êtes invités à faire des propositions
la difficulté de trouver dans le cadre de nos activités des plages de réunion nous demande à trouver des modes d’échanges autres mais efficaces. Cette catégorie d’article vise à palier partiellement cette difficulté.
-
Jeu « D’accord / Pas d’accord » – ancienne version
A partir d’affirmations (souvent des préjugés) sur les thèmes de la justice, de la vie en prison, de la surpopulation des maisons d’arrêt et des peines alternatives à l’incarcération, les élèves doivent débattre en petit groupe et dire s’ils sont plutôt d’accord ou plutôt pas d’accord avec ces affirmations et proposer des arguments.
- PRISON / SURPOPULATION
1/ Si certaines prisons sont surpeuplées, il suffit d’en construire de nouvelles et de les construire loin des villes par mesure de sécurité.
2/ En maison d’arrêt, comme celle de la Talaudière, les détenus vivent souvent à 2 voire même à 3 dans une cellule de 9m2 .
- RÉCIDIVE / REINSERTION
3/ La prison est l’école de la récidive, au lieu de préparer à la réinsertion.
- VIE EN PRISON
4/ C’est la belle vie en prison : nourri, logé gratuitement !
5/ Tous les détenus peuvent travailler et faire des activités en prison.
- JUSTICE A DEUX VITESSES
6/ La France a une justice à deux vitesses : sévère pour les pauvres et laxiste pour les riches, lente pour les inconnus, rapide pour les personnes de pouvoir ou célèbres.
7/ Les avocats commis d’offices sont bien moins efficaces que les autres.
- MINEURS
8/ Les mineurs délinquants doivent être condamnés comme les adultes.
9/ Les mineurs ne peuvent pas être incarcérés.
-
FARAPEJ : formations locales
22, rue Neuve des Boulets – 75011 – PARIS www.farapej.fr/formations – formation@farapej.fr – 01 55 25 23 75
CALENDRIER DES FORMATIONS – 1er SEMESTRE 2023
Mardi 7 Mars 2023 Villeurbanne
L’accueil et l’écoute : L’écoute et les limites entre soi et l’autre (Niveau 2 – Approfondissement)
Animée par Fabienne MOULON, psychologue clinicienne
Destiné aux personnes qui ont déjà fait la formation sur l’écoute et les celles qui sont en contact avec les personnes détenues et leur entourage depuis plusieurs années, cette formation permet d’approfondir la réflexion sur la pratique d’écoute.Mardi 21 Mars 2023 Villeurbanne
Prison de Femmes (non) Mixité et organisation genrée.
Animée par Corinne ROSTAING, Sociologue et maitre de conférences à l’Université de Lyon 2, chercheuse au centre Max Weber.
Présentation du travail d’étude et de recherche de Corinne ROSTAING sur la place des femmes en prison.Mardi 04 Avril 2023 Villeurbanne
Les Violences faîtes aux Femmes
Animée par Françoise MONCHANIN et Sonia BLACHON, du service Olympe de l’association du Mas, structure qui fonctionne en lien avec le parquet judiciaireMercredi 03 Mai 2023 Villeurbanne
La Justice Restaurative (Niveau 2) : Les mesures de Justice Restaurative pour les personnes sous main de justice
Animé par Mme ORTEGA, vice-présidente de l’Association de Justice Restaurative et enseignante à la faculté de LyonMardi 16 Mai 2023 Villeurbanne
La question de la santé mentale pour les personnes incarcérées et pour les personnes sous-main de Justice
Animée par une équipe d’intervenants du secteur Santé Mentale VinatierMardi 23 Mai 2023
Le droit des personnes détenues étrangères
Animée par Maître Yannis LENTHAUME, Avocat spécialisé au Barreau de Lyon.
Cette formation d’une journée vise à améliorer les connaissances des participants intervenant auprès des personnes étrangères incarcérées.Fédération des Association Réflexion-Action, Prison et Justice
78, Rue Compans – 75019 – PARIS www.farapej.fr/formations – formation@farapej.fr – 09 72 10 51 31
Villeurbanne Mardi 20 Juin 2023 Villeurbanne Le Code Pénal des Mineurs – Evolution de la Justice des Mineurs
Animée par Mme Alice GRUNENWALD, Vice-Présidente du Tribunal Judiciaire de Saint-Etienne Juge des Enfants
Cette formation se base sur le nouveau Code Pénal des Mineurs qui se substitue à l’Ordonnance du 2/02/1945, pour présenter l’évolution de la Justice des Mineurs depuis l’application de ce nouveau dispositif.
La magistrate qui intervient a notamment participé à l’élaboration de ce Code Pénal des Mineurs, au Ministère de la Justice.
-
Journées nationales Prison
-
Articles par catégorie
-
Derniers articles ajoutés
-
Archives