Milieu scolaire

Les interventions en milieu scolaire sont un axe important de l’activité du GPSE. C’est en effet un vecteur de sensibilisation de la société civile en devenir à des questions qui sont bien souvent abordées à partir de faits particulièrement choquants ou dans le cadre de séries télévisées spectaculaires. L’objectif n’est pas d’imposer une vision particulière du fonctionnement de la justice et des sanctions civiles ou pénales mais de permettre à des élèves de débattre, prendre du recul par rapport à des réalités souvent méconnues, d’argumenter à partir de leur point de vue.

Nous intervenons auprès :

  • des établissements scolaires et universitaires (collèges, lycées, centres de formation…),
  • des centres sociaux, des associations et de toute structure intéressée.
Les domaines abordés

Le fonctionnement de la justice :

Les institutions judiciaires et pénitentiaires, le déroulement d’un procès civil, correctionnel, criminel (cours d’assises). Les différents délits ou crimes et les catégories de condamnations.

Le sens de la sanction :

La notion de peine, les aménagements de peine, les alternatives à la prison, la contrainte pénale, le traitement de la récidive, la justice restaurative.

La vie dans la prison :

Les conditions de détention, la vie quotidienne du détenu, ses attentes, le respect des droits et devoirs des détenus, les liens avec la famille et les proches, la préparation de la sortie.

La vie dans la sortie de la prison :

Le retour à la vie dans la société et les difficultés de réinsertion : la famille, le travail, le logement, les ressources, le regard des autres. Les craintes de la société.

Méthodes et supports
  • Des films, documentaires et diaporamas pour animer des débats, des jeux de rôles ou des méthodes créatives pour mieux impliquer les élèves.
  • La préparation avec l’équipe enseignante est doublement nécessaire :
    • Pour préparer des interventions adaptées aux publics d’élèves, (capacité d’écoute, comportement collectif, etc.)
    • Pour intégrer nos interventions dans une démarche pédagogique propre à l’établissement et répondre au plus près de  la demande.